Grégand Innovations

Bonjour, je m’appelle André Allemand  …  Tout a commencé le 03 décembre  1996 … Après 3 morts successives suite à un accident de moto : une fois sur le goudron, une fois dans l’ambulance et la dernière fois sur la table d’opération. Tout cela en 24 heures. . J’en profite pour remercier une nouvelle fois  le service des urgences de l’hôpital de Perpignan de m’avoir ramené dans le monde des vivants …

Je remercie aussi le professeur Jean Paysant de l’IRR de Nancy et les docteurs Isabelle Loiret, Marie-Christine Cristina, Jean Raynaud, Bernard Ferrière, Stéphane Almes et mon orthoprothèsiste Laurent Audry qui m’ont tous permis de mettre en ordre scientifiquement ma recherche et me soutiennent encore actuellement pour la faire aboutir.

Il est patent que je me suis réveillé au bout de quelques temps, polytraumatisé et amputé fémoral de la jambe gauche mais bien vivant !
Sinon comment expliquer cette bataille que je mène depuis toutes ces années contre le membre fantôme douloureux des amputés, un véritable deuxième handicap pour beaucoup d’entre nous.

Aujourd’hui, après quatre années de  recherche et de prototypage, un grand pas a été franchi avec la mise au point d’un dispositif médical innovant la « Caloprothèse® ». Un leurre thermique sophistiqué qui permet la réafférentation de notre cortex somatosensoriel et l’acceptation du nouveau schéma corporel par le système nerveux central. Le retour à un équilibre thermo sensoriel du moignon permet de transformer le fantôme pathologique et douloureux en un fantôme « sympathique » et indolore.

Il est basé sur une table mathématique de réponse physiologique de l’être humain amputé aux températures ambiantes et d’autres paramètres comme la température corporelle du membre adjacent valide.

Le combat contre la douleur du membre fantôme n’est pas fini : Il reste à terminer une évaluation clinique de qualité sur quarante patients amputés fémoraux ou tibiaux pour obtenir le remboursement  de la « Caloprothèse® » par la Sécurité Sociale. C’est mon souhait le plus cher,  pour que tous les amputés puissent en bénéficier.

 
Je vous propose de Cliquer ICI pour que vous puissiez prendre connaissance des modalités de participation à cette étude. Seuls les médecins investigateurs sont à même de vous inclure dans cette étude clinique.

« La douleur du membre fantôme est le scalpel de l’âme de l’amputé,la Caloprothèse en est sa délivrance »

André Allemand

 

Véritable Carrefour de l’orthopédie en France, ISPO organise chaque année son Congrès Scientifique National. La 16ème édition s’est déroulée au Palais des Congrès de Marseille, les 3 et 4 novembre 2011. Monsieur André ALLEMAND a été retenu par le comité scientifique ISPO pour présenter ses travaux de recherche. Cette présentation devant 400 personnes issues du monde médical et de l’orthopédie a eu un effet de levier important sur le projet Caloprothèse®.

Appel à volontaires